CONTACT


FARAH KHELIL

Vit et travaille à Paris, France

studio.farahkhelil [at] gmail [dot] com

www.farahkhelil.com

TÉLÉCHARGER


>> PORTFOLIO

>> BIO



EXPOSITIONS PERSONNELLES


2021

• Effet de serre, Jardin des plantes, Parc du Belvédère, Tunis, Tunisie

2019

• La Forme de l'information, Hon-bookstore, Les Grands Voisins, Paris
• Cartes mémoire, National Archaeological Museum of Umbria, Perugia
• Surfacing. Officine dell’Immagine gallery. Milan, Itlaie

2018

• Graines de pensée. Selma Feriani Gallery. Tunis, Tunisie

2017

• Solitude peuplée. Appartement 27 bis. Paris, France

2016

• Transduction. Mamia Bretesche Gallery. Paris, France

2015

• Bookworm. AGorgi Gallery. Sidi Bou Said, Tunisie
• L’inspiration a-t-elle des mains ou est-elle somnambule ?, La Boîte, Tunis, Tunisie

2013

• Punctum. Espace d’Art Mille Feuilles. Tunis, Tunisie
• Point de vue, point d’écoute. CCI Cerisy. Normandie, France

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)

2022

• Parallel Art Fair, Vienne, Autriche (5-11 septembre 2022)
• Héritages : Les 40 ans du LAAC, Dunkerque, France (19 novembre 2022)
•Exposition de fin de résidence, Philomena+, Vienne, Autriche (14-18 septembre 2022)

2021

• Biennale de l’Image Tangible de Paris, Expositions satellites, Ménil 8, Paris, France
• Carte blanche au Gabès Cinéma Fen, Cinémathèque de Saint-Étienne, France
• 50/50 Exposition du cinquantenaire de l’EAS, Galerie Michel Journiac, Paris, France
• Assemblage #30 – Solarscope à Julio Artist-run Space, Paris, France
• Poèmes et dessins de la fille née sans mère, Topographie de l'art, Paris, France
• Le Grand Tour, Centre d’art H2M, Bourg en Bresse, France
• Répare, Reprise, Cité international des arts, Paris, France
• Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, Paris, France

2020

• Untitled, Selma Feriani Gallery, Tunis, Tunisie
• From Translation to Transcoding, Société, espace d’art contemporain, Bruxelles, Belgique
• Touriste !, l’Atelier – Espace arts-plastiques, Mitry-Mory, France
• How to reappear : Through the quivering leaves of independent publishing, MMAG Foundation, Amman, Jordanie

2019

• From Flood to Flight. Myths, Songs and Other Stories, Galerie Premier Regard, Paris
• How to maneuver : Shape-shifting texts and other publishing tactics, Warehouse421, Abu Dhabi
• Fragments, Yesterday and Today. Manart Al Saadiyat Cultural Center. Abu Dhabi
• Leave No Stone Unturned. Le Cube. Rabat, Maroc
• Some of us. Büdelsdorf, Allemagne
• Heartbreak. Pavillon Irakien, Biennale de Venise, Italie
• Climbing Through the Tide. B7L9. Tunis, Tunisie

2018

• Liens de travers. Institut Français de Sousse & Association Delta. Sousse, Tunisie
• Join the Dots. Luciano Benetton Collection. Trieste, Italie
• Jaou festival. Earth pavilion, Sidi Bou Khrissane. Tunis, Tunisie
• Le Pavillon de l'Exil / Escale 03 / Saint-Louis. Institut Français de Saint-Louis, Sénégal

2017

• L’horreur du Plein, Selma Feriani Gallery, Tunis, Tunisie
• Restitution. Par ce passage infranchi. Galerie deux. Marseille, France
• Copie Machine. ESADHAR at PLOTHR. Rouen, France
• Metaxu. Le Séjour des formes. B'Chira Art Centre. Tunis, Tunisie
• Nation migrante. JAOU Tunis. Dar Kheireddine. Tunis, Tunisie
• Art of The Postcard. Handel Street Projects. London, U.K.
• Works on Paper. Officine Dell'Immagine Gallery. Milan, Italie
• Imago Mundi, ART France Collection. Fondazione Benetton. Biennale Arcipelago Mediterraneo. Palermo, Italie

2016

• Tunisia, The new picture. Tunisian Embassy. London, U.K.
• Supergravity. Gravitons. Paris, France
• Voice of the Border. Selma Feriani Gallery. Sidi Bou Said, Tunisie
• Publish or Perish. Transmitter. New York, U.S.A.
• Safra. Nef de la Halle Roublot. Fontenay-sous-bois, France
• Bookworm #2, with antoine lefebvre editions. Undercurrent Projects. New York, U.S.A.

2015

• Arab Territories. Constantine Capital of Arab Culture. Constantine, Algerie
• CARTE BLANCHE. Young artists from North Africa. Officine Dell’Immagine Gallery. Milan, Italie
• Un Cabinet de Curiosités Part 3. Cuvier Street. Paris, France
• MOVE, Video night, Culture Interface Gallery. Casablanca, Maroc
• Réminiscences. AGorgi Gallery & Talan group. Tunis, Tunisie
• La Mer au Milieu des Terres. Es Baluard Musée d’art moderne et contemporain de Palma

2014

• Un cabinet de curiosités Part 1. Undercurrent Projects. New York, U.S.A.
• Restitution. Centre d’Art de Port-de-Bouc. Martigues, France
• Mapp’ing, E-FEST. Palais Abdellia, Tunis, Tunisie
• Circumambulation, galerie A.Gorgi & Talan groupe, Tunis, Tunisie

2013

• Ce que le sonore fait au visuel. Servières Castle. Marseille, France
• Un phénomène de Bibliothèque. Immanence Gallery. Paris, France
• L'objet son. Palais Abdellia. Tunis, Tunisie

2012

• Shuffling Cards. Art-cade Gallery. Marseille, France
• Figures du sommeil. Jean Collet Gallery. Vitry-sur-Seine, France
• Artistes des insurrections dans le monde arabe. Talmart Gallery. Paris

2011

• Contours. Le Violon bleu Gallery. Tunis, Tunisie

2010

• International digital culture festival. Acropolium de Carthage. Tunis
• La part du corps. Museum of Tunis. Tunis, Tunisie

Entretiens

• Sally Bonn, Le studio des écritures #9, *Duuu Radio, 2019

• James Scarborough What the Butler Saw An Arts Magazine, 2018

• Julien Verhaeghe La grammaire du réel, Possible n°1, 2018

Critiques, Ouvrages, Éditions, Catalogues

• Some of Us : une anthologie des artistes contemporaines au XXIème siècle en France, Edition 2022 (à venir)

Effet de serre, publication, 2022 (à venir)

• Clelia Coussonnet Effet de serre, 2021

• Andréanne Béguin L’impossible syndrome de Stendhal, 2021

• Alex Chevalier Le temps en suspend, saisi et arrêté, 2020

The Exile Pavilion 03, Catalogue de l’exposition, Institut Français de Saint-Louis, Sénégal, 2019

• Sonia Recasens AWARE, 2019

Surfacing, 2019, Catalogue, Officine dell’Immagine, Milan, 2019

• Kate Roy Fragment, Reassemble, Repeat, Franklin University Switzerland, Intervalla, Volume 6, 2018

• Adnen Jdey Réfléchir le regard, 2018

• Sonia Recasens Transduction, 2016

La mer au milieu des terres, Catalogue d’exposition, Musée Es Baluard, Espagne, 2015

• Franck Balland L'informe, 2015

• Cécile Bourne-Farrell Impression en noir, 2013

Punctum, 2013, Catalogue, Espace d’art Mille feuilles, La Marsa, 2013

• Agnès Foiret Nuits blanches, 2012

Résidences

2022 Philomena+, Vienne, Autriche (septembre 2022)
2021 32Bis Centre d’art contemporain, Tunis, Tunisie
2019 National Archaeological Museum of Umbria, Perugia, Italie
2017 Under The Sand. Gafsa, Tunisie
2010 Pure data & ses librairies multimédia. Mains d’œuvres. Saint-Ouen
2006 Perception de la Ciutat, Centre Cívic Fort Pienc. Barcelone et Saragosse, Espagne

Bourses

2021
• CAORC-CEMAT, Bourse de recherche-création
• Goethe-Institut Tunis, Bourse de création

2019
• Arab Fund for Arts and Culture Visual Arts, Bourse de création

Récompenses

2019 AWARE, Nominée
2007 Arab Tunisian Bank Challenge, Lauréate du prix

Collections

• Fonds d'art contemporain - Collections Paris (2022)
• FRAC Poitou-Charentes. France
• National Archaeological Museum of Umbria, Perugia, Italie
• FRAC Normandie. France
• British Museum. London, UK
• Fondation Luciano Benetton, Italie
• Collections privées

Diplômes

2014

Doctorat Arts et Sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Titre : L’artiste en traducteur. La pensée du diagramme comme expérience de création.

2007

Master Sciences et Techniques des Arts, Institut Supérieure des Beaux-Arts de Tunis.
Titre : Le dialogue entre la photographie et la peinture dans la création artistique de Francis Bacon, Jacques Monory et Chuck Close.

2004

Maîtrise Arts plastiques, Institut Supérieure des Beaux-Arts de Tunis. Spécialité Peinture.

Enseignement

2019-2022

Chargée d’enseignement, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Atelier pratique, niveaux Licence 1 et Licence 2.
Écriture et méthodologie Licence 1

2014-2022

Chargée d’enseignement, École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Atelier pratique, accompagnement de projets, dessin, espace, volume, niveaux Licence 1 et Licence 2

2010-2013

ATER, École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Atelier pratique, accompagnement de projets, dessin, espace, volume, niveaux Licence 1

Ateliers et workshop

2020
Ateliers de création en relation avec la collection du pôle Culture et patrimoine de la Ville de Pantin. Écoles primaires.

2019
Workshop, création de marque-pages, personnalisés à l'aide de différentes techniques. Ces petits artefacts, avec des phrases qui ont du sens pour les participants, seront laissés à l'intérieur des livres dans la bibliothèque municipale de la ville de Matera, afin d'être retrouvés par hasard par les lecteurs.
Une invitation de Maria Rosa Sossai, à Matera, Capitale Européenne de la Culture 2019, Italie.

2018
Workshop, IMAC, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Licence 3 : « Le diagramme à l’œuvre : penser les méthodes schématiques et graphiques dans les arts visuels et numériques ». (2018-2020)

2016
Workshop, Université Paris Dauphine, ANR ABRIR / ART&FLUX, Journées Valorisation Art et Managment, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (23 mars 2016).

Jury

2022
Présidente du jury, mémoire DNSEP, ÉSAL, École Supérieure d'Art de Lorraine, Metz, France.

2021
Membre du jury, mémoire DNA, ENSA, École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, France.

2019
Présidente du jury, mémoire DNSEP, TALM, École d’art et de design, Tours, France.

Publications

• When Form becomes substance. Power of Gestures, Diagrammatic Intuition and Phenomenology of Space, Ed. Birkhaüser/Springer, à paraître en septembre 2022.

• Effet de serre, ouvrage d’art bilingue avec les essais de Clelia Coussonnet, Adnen Jdey, Farah Khelil, Hedi Khelil. Auto-édition, Bourse de recherche Centre d’étude magrébine à Tunis et du Critical Research and Scholarship in North Africa, (à paraître en 2022).

• Par la peinture, échapper au regard. Entretien avec Mounir Fatmi, Contribution dans l’ouvrage collectif Ce que disent les peintres Volume 3. FAIRE PEINTURE. Au-delà des techniques, médiums et supports, édition l’Harmattan, mars 2021.

• Contribution artistique, Ponctuation, Roven, Revue de dessin contemporain, Numéro 15 « Nappes et sillons. Du dessin au son et réciproquement », mars 2020.

• Article « L’artiste en traducteur. Sens et formes d’œuvres logicielles. », DATALOGIE, ouvrage collectif issu du séminaire Formes, Technologies, Société. Design et quête de sens, Olaf Avenati et Pierre-Antoine Chardel (dir.), coédition École Supérieure d'Art et de Design de Reims / Mines-Télécom, Paris, Loco, octobre 2016.

• Cahier d’exposition « Point de vue, point d'écoute », CCIC, Gilbert Simondon et l'Invention du futur, Paris, Klincksieck, avril 2016.

• Article « Mixed media », Platform 009 : What are the genealogies of performance art in North Africa and the Middle East?, IBRAAZ, Contemporary Visual Culture in North Africa and The Middle East, mai 2015. (http://www.ibraaz.org/platforms/9/responses/182).

Communications publiques

2022
Conférence, Post-convivialité Espaces communs et enjeux du design, journée d'étude organisée par CondéDesignLab, École de Condé (Paris XVe), 23 septembre.

2021
Conférence-performance Plateaux, Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Paris, France.

2019
Conférence-performance Plateaux, L'ahah, Paris, France.

2019
Conférence dans le cadre de la résidence et exposition personnelle Cartes mémoire au Musée Archéologique National de l'Ombrie, Pérouse, Italie.

2019
Conférence « Études et traitements à l’œuvre. Le diagramme comme opérant interdisciplinaire dans le champ de l’art », Séminaire Pensée diagrammatique, philosophie de l'espace et invention des formes, EHESS

2018
Conférence « Traitement plastique des données », Séminaire IRI, Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, Projet européen NextLeap, Session 3 : Perspectives artistiques au-delà des frontières de données, Centre Pompidou, Salle triangle

2018
Communication, Dynamograma, une session du Laboratoire des intuitions, Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être, Bétonsalon hors les murs, Cité internationale des Arts.

2018
Conférence « Le diagramme à l’œuvre », Colloque international Quand la forme devient substance : puissance des gestes, intuition diagrammatique et phénoménologie de l’espace, Collège international de philosophie, Lycée Henri IV, 25-26-27 janvier.

2017
Conférence « Diagramme et pratiques artistiques contemporaines », Séminaire Théorie des catégories et ontologie plate, Collège International de Philosophie.

2016
Communication, Correspondances, Rencontre proposée par leboudoir2.0 à Photo Saint Germain, Centre Culturel Tchèque de Paris

2016
Conférence « Componium & orgue de barbarie : instruments mécaniques entre code et son », ARIAD/R, Colloque Archéologie des innovations abandonnées, délaissées ou résurgentes, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Musée des arts et métiers, Paris.

2014
Conférence « L’artiste en traducteur. Sens et formes d’œuvres logicielles. », Journée d’étude Rendre sensible, rendre visible. Pour une cartographie des formes, École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims, LASCO, Université Paris Descartes-Sorbonne, Institut Mines-Télécom, ETOS Télécom École de Management, Sorbonne.

2013
Conférence « Technique mixte », lancement du numéro 71, Digital Afrique. Création numérique et innovation technologique de la revue Musique et Cultures Digitales, Gaité lyrique, Paris.

2010
Conférence « Œuvres logicielles », Crea numerica, Organisation Internationale de la Francophonie en partenariat avec le Centre Irrison / FAN (Maroc), Rencontres professionnelles sur la création numérique (rencontres Nord-Sud et Sud-Sud en méditerranée), Casablanca.



LIENS


>> VIDÉOS

>> ÉCRITS

>> INSTAGRAM



MÉDIAS






CONTACT


FARAH KHELIL

Vit et travaille à Paris, France

studio.farahkhelil [at] gmail [dot] com

www.farahkhelil.com

TÉLÉCHARGER


>> PORTFOLIO

>> BIO



EXPOSITIONS PERSONNELLES


2021

• Effet de serre, Jardin des plantes, Parc du Belvédère, Tunis, Tunisie

2019

• La Forme de l'information, Hon-bookstore, Les Grands Voisins, Paris
• Cartes mémoire, National Archaeological Museum of Umbria, Perugia
• Surfacing. Officine dell’Immagine gallery. Milan, Itlaie

2018

• Graines de pensée. Selma Feriani Gallery. Tunis, Tunisie

2017

• Solitude peuplée. Appartement 27 bis. Paris, France

2016

• Transduction. Mamia Bretesche Gallery. Paris, France

2015

• Bookworm. AGorgi Gallery. Sidi Bou Said, Tunisie
• L’inspiration a-t-elle des mains ou est-elle somnambule ?, La Boîte, Tunis, Tunisie

2013

• Punctum. Espace d’Art Mille Feuilles. Tunis, Tunisie
• Point de vue, point d’écoute. CCI Cerisy. Normandie, France

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)

2022

• Parallel Art Fair, Vienne, Autriche (5-11 septembre 2022)
• Héritages : Les 40 ans du LAAC, Dunkerque, France (19 novembre 2022)
•Exposition de fin de résidence, Philomena+, Vienne, Autriche (14-18 septembre 2022)

2021

• Biennale de l’Image Tangible de Paris, Expositions satellites, Ménil 8, Paris, France
• Carte blanche au Gabès Cinéma Fen, Cinémathèque de Saint-Étienne, France
• 50/50 Exposition du cinquantenaire de l’EAS, Galerie Michel Journiac, Paris, France
• Assemblage #30 – Solarscope à Julio Artist-run Space, Paris, France
• Poèmes et dessins de la fille née sans mère, Topographie de l'art, Paris, France
• Le Grand Tour, Centre d’art H2M, Bourg en Bresse, France
• Répare, Reprise, Cité international des arts, Paris, France
• Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, Paris, France

2020

• Untitled, Selma Feriani Gallery, Tunis, Tunisie
• From Translation to Transcoding, Société, espace d’art contemporain, Bruxelles, Belgique
• Touriste !, l’Atelier – Espace arts-plastiques, Mitry-Mory, France
• How to reappear : Through the quivering leaves of independent publishing, MMAG Foundation, Amman, Jordanie

2019

• From Flood to Flight. Myths, Songs and Other Stories, Galerie Premier Regard, Paris
• How to maneuver : Shape-shifting texts and other publishing tactics, Warehouse421, Abu Dhabi
• Fragments, Yesterday and Today. Manart Al Saadiyat Cultural Center. Abu Dhabi
• Leave No Stone Unturned. Le Cube. Rabat, Maroc
• Some of us. Büdelsdorf, Allemagne
• Heartbreak. Pavillon Irakien, Biennale de Venise, Italie
• Climbing Through the Tide. B7L9. Tunis, Tunisie

2018

• Liens de travers. Institut Français de Sousse & Association Delta. Sousse, Tunisie
• Join the Dots. Luciano Benetton Collection. Trieste, Italie
• Jaou festival. Earth pavilion, Sidi Bou Khrissane. Tunis, Tunisie
• Le Pavillon de l'Exil / Escale 03 / Saint-Louis. Institut Français de Saint-Louis, Sénégal

2017

• L’horreur du Plein, Selma Feriani Gallery, Tunis, Tunisie
• Restitution. Par ce passage infranchi. Galerie deux. Marseille, France
• Copie Machine. ESADHAR at PLOTHR. Rouen, France
• Metaxu. Le Séjour des formes. B'Chira Art Centre. Tunis, Tunisie
• Nation migrante. JAOU Tunis. Dar Kheireddine. Tunis, Tunisie
• Art of The Postcard. Handel Street Projects. London, U.K.
• Works on Paper. Officine Dell'Immagine Gallery. Milan, Italie
• Imago Mundi, ART France Collection. Fondazione Benetton. Biennale Arcipelago Mediterraneo. Palermo, Italie

2016

• Tunisia, The new picture. Tunisian Embassy. London, U.K.
• Supergravity. Gravitons. Paris, France
• Voice of the Border. Selma Feriani Gallery. Sidi Bou Said, Tunisie
• Publish or Perish. Transmitter. New York, U.S.A.
• Safra. Nef de la Halle Roublot. Fontenay-sous-bois, France
• Bookworm #2, with antoine lefebvre editions. Undercurrent Projects. New York, U.S.A.

2015

• Arab Territories. Constantine Capital of Arab Culture. Constantine, Algerie
• CARTE BLANCHE. Young artists from North Africa. Officine Dell’Immagine Gallery. Milan, Italie
• Un Cabinet de Curiosités Part 3. Cuvier Street. Paris, France
• MOVE, Video night, Culture Interface Gallery. Casablanca, Maroc
• Réminiscences. AGorgi Gallery & Talan group. Tunis, Tunisie
• La Mer au Milieu des Terres. Es Baluard Musée d’art moderne et contemporain de Palma

2014

• Un cabinet de curiosités Part 1. Undercurrent Projects. New York, U.S.A.
• Restitution. Centre d’Art de Port-de-Bouc. Martigues, France
• Mapp’ing, E-FEST. Palais Abdellia, Tunis, Tunisie
• Circumambulation, galerie A.Gorgi & Talan groupe, Tunis, Tunisie

2013

• Ce que le sonore fait au visuel. Servières Castle. Marseille, France
• Un phénomène de Bibliothèque. Immanence Gallery. Paris, France
• L'objet son. Palais Abdellia. Tunis, Tunisie

2012

• Shuffling Cards. Art-cade Gallery. Marseille, France
• Figures du sommeil. Jean Collet Gallery. Vitry-sur-Seine, France
• Artistes des insurrections dans le monde arabe. Talmart Gallery. Paris

2011

• Contours. Le Violon bleu Gallery. Tunis, Tunisie

2010

• International digital culture festival. Acropolium de Carthage. Tunis
• La part du corps. Museum of Tunis. Tunis, Tunisie

Entretiens

• Sally Bonn, Le studio des écritures #9, *Duuu Radio, 2019

• James Scarborough What the Butler Saw An Arts Magazine, 2018

• Julien Verhaeghe La grammaire du réel, Possible n°1, 2018

Critiques, Ouvrages, Éditions, Catalogues

• Some of Us : une anthologie des artistes contemporaines au XXIème siècle en France, Edition 2022 (à venir)

Effet de serre, publication, 2022 (à venir)

• Clelia Coussonnet Effet de serre, 2021

• Andréanne Béguin L’impossible syndrome de Stendhal, 2021

• Alex Chevalier Le temps en suspend, saisi et arrêté, 2020

The Exile Pavilion 03, Catalogue de l’exposition, Institut Français de Saint-Louis, Sénégal, 2019

• Sonia Recasens AWARE, 2019

Surfacing, 2019, Catalogue, Officine dell’Immagine, Milan, 2019

• Kate Roy Fragment, Reassemble, Repeat, Franklin University Switzerland, Intervalla, Volume 6, 2018

• Adnen Jdey Réfléchir le regard, 2018

• Sonia Recasens Transduction, 2016

La mer au milieu des terres, Catalogue d’exposition, Musée Es Baluard, Espagne, 2015

• Franck Balland L'informe, 2015

• Cécile Bourne-Farrell Impression en noir, 2013

Punctum, 2013, Catalogue, Espace d’art Mille feuilles, La Marsa, 2013

• Agnès Foiret Nuits blanches, 2012

Résidences

2022 Philomena+, Vienne, Autriche (septembre 2022)
2021 32Bis Centre d’art contemporain, Tunis, Tunisie
2019 National Archaeological Museum of Umbria, Perugia, Italie
2017 Under The Sand. Gafsa, Tunisie
2010 Pure data & ses librairies multimédia. Mains d’œuvres. Saint-Ouen
2006 Perception de la Ciutat, Centre Cívic Fort Pienc. Barcelone et Saragosse, Espagne

Bourses

2021
• CAORC-CEMAT, Bourse de recherche-création
• Goethe-Institut Tunis, Bourse de création

2019
• Arab Fund for Arts and Culture Visual Arts, Bourse de création

Récompenses

2019 AWARE, Nominée
2007 Arab Tunisian Bank Challenge, Lauréate du prix

Collections

• Fonds d'art contemporain - Collections Paris (2022)
• FRAC Poitou-Charentes. France
• National Archaeological Museum of Umbria, Perugia, Italie
• FRAC Normandie. France
• British Museum. London, UK
• Fondation Luciano Benetton, Italie
• Collections privées

Diplômes

2014

Doctorat Arts et Sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Titre : L’artiste en traducteur. La pensée du diagramme comme expérience de création.

2007

Master Sciences et Techniques des Arts, Institut Supérieure des Beaux-Arts de Tunis.
Titre : Le dialogue entre la photographie et la peinture dans la création artistique de Francis Bacon, Jacques Monory et Chuck Close.

2004

Maîtrise Arts plastiques, Institut Supérieure des Beaux-Arts de Tunis. Spécialité Peinture.

Enseignement

2019-2022

Chargée d’enseignement, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Atelier pratique, niveaux Licence 1 et Licence 2.
Écriture et méthodologie Licence 1

2014-2022

Chargée d’enseignement, École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Atelier pratique, accompagnement de projets, dessin, espace, volume, niveaux Licence 1 et Licence 2

2010-2013

ATER, École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Atelier pratique, accompagnement de projets, dessin, espace, volume, niveaux Licence 1

Ateliers et workshop

2020
Ateliers de création en relation avec la collection du pôle Culture et patrimoine de la Ville de Pantin. Écoles primaires.

2019
Workshop, création de marque-pages, personnalisés à l'aide de différentes techniques. Ces petits artefacts, avec des phrases qui ont du sens pour les participants, seront laissés à l'intérieur des livres dans la bibliothèque municipale de la ville de Matera, afin d'être retrouvés par hasard par les lecteurs.
Une invitation de Maria Rosa Sossai, à Matera, Capitale Européenne de la Culture 2019, Italie.

2018
Workshop, IMAC, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Licence 3 : « Le diagramme à l’œuvre : penser les méthodes schématiques et graphiques dans les arts visuels et numériques ». (2018-2020)

2016
Workshop, Université Paris Dauphine, ANR ABRIR / ART&FLUX, Journées Valorisation Art et Managment, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (23 mars 2016).

Jury

2022
Présidente du jury, mémoire DNSEP, ÉSAL, École Supérieure d'Art de Lorraine, Metz, France.

2021
Membre du jury, mémoire DNA, ENSA, École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, France.

2019
Présidente du jury, mémoire DNSEP, TALM, École d’art et de design, Tours, France.

Publications

• When Form becomes substance. Power of Gestures, Diagrammatic Intuition and Phenomenology of Space, Ed. Birkhaüser/Springer, à paraître en septembre 2022.

• Effet de serre, ouvrage d’art bilingue avec les essais de Clelia Coussonnet, Adnen Jdey, Farah Khelil, Hedi Khelil. Auto-édition, Bourse de recherche Centre d’étude magrébine à Tunis et du Critical Research and Scholarship in North Africa, (à paraître en 2022).

• Par la peinture, échapper au regard. Entretien avec Mounir Fatmi, Contribution dans l’ouvrage collectif Ce que disent les peintres Volume 3. FAIRE PEINTURE. Au-delà des techniques, médiums et supports, édition l’Harmattan, mars 2021.

• Contribution artistique, Ponctuation, Roven, Revue de dessin contemporain, Numéro 15 « Nappes et sillons. Du dessin au son et réciproquement », mars 2020.

• Article « L’artiste en traducteur. Sens et formes d’œuvres logicielles. », DATALOGIE, ouvrage collectif issu du séminaire Formes, Technologies, Société. Design et quête de sens, Olaf Avenati et Pierre-Antoine Chardel (dir.), coédition École Supérieure d'Art et de Design de Reims / Mines-Télécom, Paris, Loco, octobre 2016.

• Cahier d’exposition « Point de vue, point d'écoute », CCIC, Gilbert Simondon et l'Invention du futur, Paris, Klincksieck, avril 2016.

• Article « Mixed media », Platform 009 : What are the genealogies of performance art in North Africa and the Middle East?, IBRAAZ, Contemporary Visual Culture in North Africa and The Middle East, mai 2015. (http://www.ibraaz.org/platforms/9/responses/182).

Communications publiques

2022
Conférence, Post-convivialité Espaces communs et enjeux du design, journée d'étude organisée par CondéDesignLab, École de Condé (Paris XVe), 23 septembre.

2021
Conférence-performance Plateaux, Fondation d’entreprise Pernod Ricard, Paris, France.

2019
Conférence-performance Plateaux, L'ahah, Paris, France.

2019
Conférence dans le cadre de la résidence et exposition personnelle Cartes mémoire au Musée Archéologique National de l'Ombrie, Pérouse, Italie.

2019
Conférence « Études et traitements à l’œuvre. Le diagramme comme opérant interdisciplinaire dans le champ de l’art », Séminaire Pensée diagrammatique, philosophie de l'espace et invention des formes, EHESS

2018
Conférence « Traitement plastique des données », Séminaire IRI, Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, Projet européen NextLeap, Session 3 : Perspectives artistiques au-delà des frontières de données, Centre Pompidou, Salle triangle

2018
Communication, Dynamograma, une session du Laboratoire des intuitions, Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être, Bétonsalon hors les murs, Cité internationale des Arts.

2018
Conférence « Le diagramme à l’œuvre », Colloque international Quand la forme devient substance : puissance des gestes, intuition diagrammatique et phénoménologie de l’espace, Collège international de philosophie, Lycée Henri IV, 25-26-27 janvier.

2017
Conférence « Diagramme et pratiques artistiques contemporaines », Séminaire Théorie des catégories et ontologie plate, Collège International de Philosophie.

2016
Communication, Correspondances, Rencontre proposée par leboudoir2.0 à Photo Saint Germain, Centre Culturel Tchèque de Paris

2016
Conférence « Componium & orgue de barbarie : instruments mécaniques entre code et son », ARIAD/R, Colloque Archéologie des innovations abandonnées, délaissées ou résurgentes, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Musée des arts et métiers, Paris.

2014
Conférence « L’artiste en traducteur. Sens et formes d’œuvres logicielles. », Journée d’étude Rendre sensible, rendre visible. Pour une cartographie des formes, École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims, LASCO, Université Paris Descartes-Sorbonne, Institut Mines-Télécom, ETOS Télécom École de Management, Sorbonne.

2013
Conférence « Technique mixte », lancement du numéro 71, Digital Afrique. Création numérique et innovation technologique de la revue Musique et Cultures Digitales, Gaité lyrique, Paris.

2010
Conférence « Œuvres logicielles », Crea numerica, Organisation Internationale de la Francophonie en partenariat avec le Centre Irrison / FAN (Maroc), Rencontres professionnelles sur la création numérique (rencontres Nord-Sud et Sud-Sud en méditerranée), Casablanca.



LIENS


>> VIDÉOS

>> ÉCRITS

>> INSTAGRAM



MÉDIAS